25 route de Créon, 33550, LANGOIRAN FRANCE
Lun - Ven 09.00 - 19.00
06 03 40 06 54

Vers une approche intégrative de la psychologie

expatriation expat expatrié psychologue online

De la mobilité internationale...

La dynamique interculturelle a toujours été présente dans mon parcours. Etudiant, tout en préparant le DEUG de psychologie à l’Université de Lyon, j’ai pensé un projet d’échange universitaire pour explorer les différences culturelles entre la psychopathologie clinique étudiée en France, et celle vue par les courants américains. L’année de licence aux Etats-Unis ainsi qu’un stage en hôpital psychiatrique (Bateman Hospital, Huntington) m’ont permis une première immersion dans la pratique psychothérapeutique à l’étranger. J’ai découvert les courants centrés sur le symptôme (Thérapie Comportementale et Cognitive, Thérapies brèves et systémiques…), qui diffèrent de la psychologie clinique française davantage centrée sur l’introspection (psychanalyse). Je me suis ensuite dirigé vers un master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, à l’Université Paris X dont la psychologie intègre les différents modèles de thérapie, et me positionne depuis dans un courant de Psychologie Intégrative.

Après une expérience de cinq années en tant que consultant psychologue dans une entreprise française, j’ai décidé de reprendre la route pour un tour du monde d’une année, et continuer d’approfondir la rencontre et la connaissance de l’Autre.

...A une reconnexion à la psychologie et à la psychothérapie

Cette année de voyage à l’étranger est à la source d’une envie de me reconnecter avec une psychologie telle que j’avais pu l’aborder jusqu’ici : intégrative de différents courants, et humaniste avant tout. 

Je travaille depuis avec les familles en quête d’orientation, avec les enfants, les adolescents, dont les problématiques sont très spécifiques, mais également dans le suivi psychothérapeutique des adultes

Quelques années plus tard, j’ai également suivi le Diplome Universitaire de Psychologie Interculturelle à l’Université de Bordeaux, qui me permet jour après jour de questionner l’universalité des concepts et des outils de la psychologie occidentale, et de m’efforcer à décentrer encore un peu plus chaque jour la pratique de la psychologie. 

Pratique de la psychothérapie en libéral et de la psychologie interculturelle

Une pratique de la psychologie clinique et de la psychothérapie en cabinet libéral me permet de travailler jour après jour sur les thématiques de la famille, de l’enfance, de l’adolescence, de l’âge adulte et des séniors. Je reçois également de nombreux jeunes d’origines diverses, pour lesquels j’interviens avec une approche psychologique interculturelle.